Aller au contenu principal

Îles mystérieuses, villages perchés, splendides falaises... Voyage en Thrace, à la découverte d'une Grèce au confluent de deux mondes

Publié dans Le Figaro le
Au sud de Thasos, la lagune de Giola, la «larme d'Aphrodite».
            Éric Martin pour «Le Figaro Magazine»
Légende

Au sud de Thasos, la lagune de Giola, la «larme d'Aphrodite».
Éric Martin pour «Le Figaro Magazine»

GRAND REPORTAGE - Au nord de la mer Égée, cette région frontalière de la Bulgarie et de la Turquie est une terre mythique. Du culte énigmatique des Grands Dieux sur l'île de Samothrace aux prêches de l'apôtre Paul à Philippes, en passant par la naissance de Méhémet-Ali à Kavala, l'Histoire s'est…

Un matin au Louvre, happée par le flot des visiteurs déferlant sur l'escalier Daru, je lève instinctivement la tête vers la célèbre Niké sans bras ni tête, qui se trouve au sommet. Ses ailes déployées semblent soudain me protéger de la marée humaine. Perchée sur la proue d'un bateau, avançant sa jambe droite et jetant ses épaules en arrière, la statue lutte visiblement contre le vent, dévoilant un magnifique drapé magnifiant des courbes sensuelles. Rapportée en 1863 par Charles Champoiseau, consul de France en poste dans l'Empire ottoman, la Victoire de Samothrace, qui date du IIe siècle avant J.-C., trône en haut de l'escalier napoléonien depuis cent cinquante ans. Mais sur qui a-t-elle donc veillé pendant vingt et un siècles ?

À découvrir

  • Voyages en Grèce : les circuits, hôtels et séjours sur mesure de nos partenaires

Préparer votre voyage Service Service Le contenu de cet article a été rédigé de manière indépendante par la rédaction. Lorsque vous cliquez ou effectuez une…