Aller au contenu principal

Incendies, surtourisme... En Grèce, un nouvel été sous tension se dessine

Publié dans Le Figaro le
Incendies, surtourisme.

Alors que les premières canicules frappent le pays, des millions de touristes supplémentaires sont attendus cet été.

Il suffit de traverser les grandes artères athéniennes pour comprendre que les touristes étrangers sont déjà massivement présents. Malgré la canicule (jusqu'à 42 degrés cette semaine) qui réduit les plages horaires de visites des sites archéologiques comme l'Acropole, les files d'attente de visiteurs s'allongent ; les tavernes affichent complet ; et les voitures de locations se mêlent de plus en plus à l'enfer de la circulation de la capitale. Même constat dans les îles de la mer Egée, et dans le nord du pays, à Thessalonique. « Du jamais vu », note Ta Nea, le principal quotidien de Grèce, qui précise que la saison a démarré particulièrement tôt, dès le mois de février.

Le pays, qui séduit des visiteurs du monde entier dont de nombreux Français, pense accueillir 37 millions de voyageurs cette année, contre 33 l'an dernier, qui était déjà une année record... C'est près de quatre fois la population grecque. Les revenus, à plus de 22 milliards d'euros, devraient continuer de redynamiser l'économie grecque.

Le grand retour des Chinois

« Mais le pays a-t-il la capacité de recevoir autant de monde? » s'interroge toujours Ta Nea. D'autant que cette année marque le grand…