Aller au contenu principal

La prise de Constantinople, emblème de la chute de la Grèce antique

Publié dans Le Figaro le
La prise de Constantinople, emblème de la chute de la Grèce antique.

ENTRETIEN - En retraçant la prise de la ville par les Ottomans en 1453, Sylvain Gouguenheim livre aussi la chronique du déclin de l'Empire grec et de sa mémoire jusqu'aujourd'hui.

Cet article est extrait du Figaro Histoire « L'épuration 1944-1945 : l'heure des comptes ». Retrouvez dans ce numéro un dossier spécial sur cet épisode complexe et douloureux qui a profondément marqué la société française.

Pour être tenu au courant de l'actualité historique et culturelle, abonnez-vous gratuitement à la Lettre du Figaro Histoire .

«1944 - 1945 - L'Épuration, l'heure des comptes» Le Figaro Histoire

Docteur en histoire avec une thèse sur sainte Hildegarde de Bingen, Sylvain Gouguenheim a le don de rendre le Moyen Âge clair et attrayant. On connaît bien sûr l'auteur d'Aristote au Mont-Saint-Michel (Seuil, 2008), qui remettait en lumière le rôle central joué par les monastères chrétiens dans la transmission du savoir grec par rapport à l'Espagne musulmane. Mais il est aussi le spécialiste des ordres religieux, particulièrement des chevaliers Teutoniques, et le biographe de Frédéric II de Hohenstaufen. Après Les Empires médiévaux, qu'il a dirigé chez Perrin en 2019, il publie cette fois un passionnant Constantinople 1453. Au fil d'un…