Aller au contenu principal

Avec Anna Ayanoglou et Yánnis Rítsos, la poésie dit Grèce

Publié dans Libération le
Anna Ayanoglou et Yánnis Rítsos.
Légende

Anna Ayanoglou et Yánnis Rítsos.

De l’exploration existentielle de la poétesse française sur les traces de ses racines au livre bilingue du dissident grec mort en 1990, deux très beaux recueils nous amènent en pays hellène.

Chaque semaine, coup d'œil sur l'actualité poétique. Retrouvez tous les articles de ce rendez-vous ici.

Il fallait chasser le blues installé en profondeur par le ciel toujours prêt à nous tomber sur la tête qui n'en finissait plus de transformer ce printemps liquide en hiver. On avait envie de bleu. Du bleu de la mer et du ciel, de la vaisselle, de torchons séchant au soleil, peu importe, mais de la couleur que diable, un horizon.

Il se trouve que, hasard de calendrier, deux livres répondant à ces envies d'ailleurs ont atterri à peu près au même moment dans notre boîte à lettres, et qu'on les a vus se refléter l'un dans l'autre, jusqu'au bleu poudré sur leur couverture, en aplat par ici et fondu dans des rayures par là.

Ils avaient surtout un autre point commun : la Grèce, pays du bleu s'il en est, au moins dans les images d'Epinal gravées sur la rétine d'une damnée du mauvais temps. D'un côté, il y a Anna Ayanoglou, poétesse française d'aujourd'hui, née en 1985 à Paris d'un père grec. De l'autre, Yánnis Rítsos, poète grec, communiste et résistant, né en 1909 à Monemvasia et mort en 1990 à…