Aller au contenu principal

Recettes à 27 : en Grèce, «l’imam s’est évanoui»

Publié dans Libération le
La légende voudrait qu’en sentant le parfum de ce plat à base d’aubergine, un imam se serait évanoui et serait tombé de son minaret.
Légende

La légende voudrait qu’en sentant le parfum de ce plat à base d’aubergine, un imam se serait évanoui et serait tombé de son minaret.

Jusqu’aux élections européennes, «Libération» fait voyager vos papilles au sein de l’UE en vous proposant chaque jour une recette typique d’un pays membre. Aujourd’hui, direction la Grèce, dont la cuisine se vante d’associer simplicité et saveurs, et qui se nourrit des influences étrangères qui ont…

«La Grèce donne une excellente leçon aux nations avides ; on se rend compte soudain qu'on n'a nul besoin de tout l'appareil de ce qu'on appelle la civilisation pour trouver le bonheur et le bien-être physique. Il suffit alors de songer à un menu parisien ou à une poubelle américaine pour être empli de honte et avoir la nausée. Comment avons-nous fait pour devenir comme ça, cochons que nous sommes ?» écrivait à la fin des années 70 le grand écrivain britannique Lawrence Durrell dans un ouvrage consacré aux îles grecques (1).

Cette réflexion pourrait s'appliquer à la cuisine de ce pays, réputé pour son régime crétois dont les vertus se limitent en réalité essentiellement à la fraîcheur des aliments et à leur variété. Les recettes grecques sont souvent très simples et ne demandent que du temps, et encore ! Parmi ceux qui séjournent régulièrement dans ce pays devenu architouristique (33 millions de visiteurs en 2023 contre 11 millions d'habitants), qui n'a pas été ébloui par un simple plat…