Aller au contenu principal

La justice grecque acquitte neuf Egyptiens accusés d’être impliqués dans un naufrage meurtrier

Publié dans Le Monde le
Deux accusés innocentés, lors du procès de neuf Egyptiens accusés à la suite d’un naufrage meurtrier au large de Pylos, en juin 2023, mardi 21 mai 2024, à Kalamata (Grèce).
Légende

Deux accusés innocentés, lors du procès de neuf Egyptiens accusés à la suite d’un naufrage meurtrier au large de Pylos, en juin 2023, mardi 21 mai 2024, à Kalamata (Grèce). NIKITAS KOTSIARIS / VIA REUTERS

Les prévenus étaient à bord du chalutier « Adriana » qui a sombré avec plus de 700 passagers au large de Pylos, en juin 2023. Seuls une centaine ont survécu.Deux accusés innocentés, lors du procès de neuf Egyptiens accusés à la suite d'un naufrage meurtrier au large de Pylos, en juin 2023, mardi 21 mai 2024, à Kalamata (Grèce). NIKITAS KOTSIARIS / VIA REUTERS

« Acquittés ». A ce seul mot prononcé par la juge, la salle du tribunal de Kalamata, dans le sud de la Grèce, où se déroulait mardi 21 mai le procès de neufs Egyptiens accusés d'être impliqués dans l'un des naufrages de migrants les plus meurtriers en Méditerranée, a explosé de joie. Applaudissements, cris, pleurs se sont mélangés dans la salle d'audience. La sœur de l'un des prévenus, venue d'Allemagne, a serré son frère dans ses bras et a appelé aussitôt ses parents en Egypte. Walid El Ghurab, qui a fait le voyage spécialement d'Italie, a fondu en larmes : « Mon frère va pouvoir continuer sa vie. Il n'a que 34 ans, il ne comprenait pas pourquoi il était en prison après avoir traversé une telle épreuve et avoir survécu à un naufrage où il a lui-même perdu un cousin. »

Dans la nuit du 13 au 14 juin 2023, à 47 milles marins environ de la ville de Pylos, dans le sud de la Grèce, le chalutier Adriana, vétuste et surchargé avec…