Aller au contenu principal

Feux de forêt : la Grèce relève son niveau de vigilance des incendies

Publié dans Le Monde le
Lors d’un pic de chaleur enregistré à Athènes, le 2 avril 2024.  LOUISA GOULIAMAKI / REUTERS
Légende

Lors d’un pic de chaleur enregistré à Athènes, le 2 avril 2024. LOUISA GOULIAMAKI / REUTERS

La Grèce a enregistré « un record de température moyenne à 11,8 °C » pendant l’hiver 2023-2024, qualifié de « plus chaud jamais enregistré dans le pays », selon l’Observatoire d’Athènes.Lors d'un pic de chaleur enregistré à Athènes, le 2 avril 2024. LOUISA GOULIAMAKI / REUTERS

La vigilance incendies de forêt a été relevée dimanche 7 avril « au niveau 4, risque élevé » dans certaines régions en Grèce après de nombreux départs de feu déclarés la veille, selon le gouvernement grec.

Au total, « 71 incendies dans des régions agricoles et forestières à travers le pays se sont déclarés en douze heures, entre 3 heures et 15 heures GMT [entre 5 heures et 17 heures, heure de Paris] » samedi, a précisé le ministère de la crise climatique et de la protection civile dans un communiqué.

Les incendies ont été maîtrisés, y compris « le gros feu » en cours à Lassithi, sur l'île de Crète, qui se poursuivait jusqu'à dimanche après-midi, selon un communiqué des pompiers. Trois personnes ont été légèrement blessées dans ce feu tandis qu'une personne a été arrêtée pour « avoir provoqué le feu samedi matin », selon ce texte. Il doit être transféré au parquet de Lassithi lundi, selon la même source.

Selon les prévisions météorologiques, des vents forts de 60 km/h souffleront jusqu'à mardi dans le nord…

Explore
SocialTags