Aller au contenu principal

Les Grecs inquiets de la détérioration de leurs plages et leur littoral

Publié dans Le Monde le
Le long de la digue du port vénitien, à Réthymnon, en Crète.
Légende

Le long de la digue du port vénitien, à Réthymnon, en Crète. DAVID TOMLINSON/ROBERTHARDING / PHOTONONSTOP

Un projet de loi prévoit d’assouplir la législation relative à la construction sur les rivages. Pour les ONG, la Grèce, qui subit déjà le surtourisme, « est en train de faire marche arrière ».Le long de la digue du port vénitien, à Réthymnon, en Crète. DAVID TOMLINSON/ROBERTHARDING / PHOTONONSTOP

Avec le projet de loi sur la valorisation des zones côtières grecques présenté par le ministère de l'économie, le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que « les plages sont traitées comme des chantiers de construction » et que « le gouvernement tente de supprimer le minimum de 30 mètres non constructible à partir du rivage » actuellement en vigueur.

Soumis à la consultation publique pendant deux semaines, le projet de loi a suscité la colère de huit organisations de défense de l'environnement, parmi lesquelles le WWF et Greenpeace, et a engendré 1 200 commentaires sur le site du ministère de l'économie. Les huit ONG rappellent que cette limite de 30 mètres est déjà l'une des plus permissives de l'Union européenne.

Le Protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) de la Méditerranée, qui suit la signature de la convention de Barcelone par l'Union Européenne, interdit toute construction ou installation nouvelle à moins de 100 mètres du rivage en dehors des zones…