Aller au contenu principal

Championnats du monde d’athlétisme 2023 : revanche de Tentoglou au saut en longueur, belles surprises jamaïcaines sur la piste

Publié dans Le Monde le
Miltiadis Tentoglou est champion du monde de saut en longueur.
Légende

Miltiadis Tentoglou est champion du monde de saut en longueur.

Vice-champion du monde en 2022, le Grec s’est imposé, jeudi à Budapest, au dernier essai en finale du saut en longueur. Les Caribéens Antonio Watson et Danielle Williams ont triomphé sur 400 mètres et 100 mètres haies.

Depuis le début de ces championnats du monde, les concours offrent des spectacles de premier ordre, à l’image de la victoire au saut en hauteur de Gianmarco Tamberi, de celle de Laulauga Tausaga au lancer du disque ou encore du sacre partagé entre les perchistes Nina Kennedy et Katie Moon.

Jeudi 24 août à Budapest, les sauteurs en longueur n’ont pas dépareillé. Et comme la veille avec le Norvégien Karsten Warholm sur 400 mètres haies, il a été question de revanche. Le Grec Miltiadis Tentoglou, privé du titre mondial l’an passé à Eugene (Etats-Unis) sur un dernier saut de la surprise chinoise Jianan Wang, a joué le même tour au Jamaïcain Wayne Pinnock.

Auteur d’un saut à 8 mètres 50 avant son ultime tentative mais devancé par Pinnock au bénéfice du deuxième meilleur saut (8 mètres 40 contre 8 mètres 39), Tentoglou a atterri à 8 mètres 52 pour clore tout débat. Le champion olympique 2021 n’a longtemps pas fait mieux qu’un troisième saut à 8 mètres 39 et, pour un centimètre, il voyait alors s’envoler une deuxième fois consécutive la médaille d’or mondiale. Jusqu’à son…

Explore