Après un week-end en Suède, aux Pays-Bas et au Danemark, Volodymyr Zelensky poursuit sa tournée en Europe et a atterri lundi 21 août à Athènes pour une visite officielle. Les services du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont annoncé que le dirigeant ukrainien participerait à un dîner informel avec des dirigeants de l'Union européenne (UE) et des Balkans.
La Grèce est un fervent soutien de l'Ukraine depuis l'invasion de la Russie : Athènes a fourni à Kiev une aide humanitaire et des armes, notamment des véhicules de combat d'infanterie, des fusils d'assaut Kalachnikov et des munitions.
Lundi, le pays a proposé de former des pilotes ukrainiens aux chasseurs F-16 que leur pays doit bientôt recevoir. « Aujourd'hui, nous avons obtenu un résultat important pour la coalition aérienne », s'est réjoui Volodymyr Zelensky, en remerciant le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
L'Ukraine avait salué, vendredi, la décision des États-Unis de laisser le Danemark et les Pays-Bas lui envoyer des avions de combat F-16, une fois les pilotes ukrainiens formés. Cette formation, par une coalition de onze pays, a commencé, et des responsables ont dit espérer que les...