Les pompiers continuaient lundi de combattre les feux de forêt attisés par la canicule en Grèce après l'évacuation sans précédent de dizaines de milliers de vacanciers de l'île de Rhodes, près des côtes turques.
Dans l'île également très touristique de Corfou, au sud de l'Albanie, un feu de forêt a entraîné « l'évacuation préventive de 2 466 personnes », des habitants de la région et des touristes, dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré Yannis Artopios, un porte-parole des pompiers.
Il a toutefois souligné qu'il n'y avait pas eu jusqu'à présent de maisons ou d'hôtels détruits.
La Grèce est « en guerre contre […] les incendies », a lancé son Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, dans un discours devant le Parlement, avant d'avertir : « nous avons encore trois jours difficiles devant nous » en raison des températures élevées. Les commémorations annuelles du rétablissement en 1974 de la démocratie dans ce pays ont même dû être annulées.
Frappée par l'une des plus longues canicules de ces dernières décennies avec des températures ayant dépassé dimanche localement 46 °C, la Grèce est depuis la semaine dernière, comme chaque été, touchée par des feux...