Aller au contenu principal

Grèce : le pays est «en guerre» contre les incendies, assène le Premier ministre Mitsotakis

Publié dans Libération le

Le recours à la rhétorique martiale n'est jamais très bon signe. La Grèce est «en guerre» contre les incendies de forêt ravageant le pays, qui a «encore trois jours difficiles» devant lui en raison des températures élevées, a mis en garde ce lundi 24 juillet le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, dans un discours devant le Parlement. Alors que des évacuations préventives sont effectuées depuis ce week-end sur les îles très touristiques de Rhodes et de Corfou, les pompiers continuent de combattre les incendies de forêt attisés par la canicule.

Le feu de forêt à Corfou a entraîné «l'évacuation préventive de 2 466 personnes» dans la nuit de dimanche à lundi, affirme Yannis Artopios, un porte-parole des pompiers, soulignant qu'il n'y avait pas eu jusqu'à présent de maisons ou d'hôtels détruits. L'incendie s'est déclaré dimanche et continue de brûler la forêt dans le nord de cette île de la mer Ionienne où opèrent ce lundi quelque «62 pompiers épaulés par deux hélicoptères et deux bombardiers d'eau», selon le service des sapeurs-pompiers.

Un autre incendie sur l'île de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée, avait déjà entraîné samedi l'évacuation de plus de 32...

Explore