Aller au contenu principal

Aux frontières extérieures de l'UE, la Grèce étend sa clôture anti-migrants

Publié dans La Libre le

La route caillouteuse qui longe des maisons fatiguées encerclées de maigres lopins de terre, dans cette région reculée de Grèce orientale, bute sur la clôture, haute, imposante.

D'épais barreaux de métal de 5 m de hauteur serpentent le long des eaux grises du fleuve Evros qui marque la frontière avec la Turquie. Un drapeau grec flotte au vent, à côté de celui à 12 étoiles jaunes sur fond bleu. Ici s'arrête l'Union européenne.

Erigé en 2020, ce mur métallique surveillé comme le lait sur le feu par des militaires équipés de caméras, de radars high-tech et de drones, vise à empêcher des migrants d'entrer dans l'UE.

En tournée électorale dans la région en vue des Législatives du 21 mai, le Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis, a réaffirmé sa volonté de prolonger de 35 km cette clôture déjà longue de 37,5 km, d'ici à la fin de l'année.

D'ici 2026, Athènes ambitionne une extension de 100 km.

"Invasion"

Pour Kyriakos Mitsotakis, qui a choisi de se présenter dans cette circonscription frontalière de l'Evros, l'ouvrage vise à éviter que ne se reproduise l'"invasion", "l'"attaque", selon ses mots, de février-mars 2020.

Dans un...

Explore