Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : malgré la pseudo-trêve, un Noël orthodoxe sous les bombes

Published in Libération on
Bakhmut, sur la ligne de front de Donbas, le 7 janvier 2023.
Légende

Bakhmut, sur la ligne de front de Donbas, le 7 janvier 2023.

Une trêve ? Malgré le cessez-le-feu unilatéral décrété par Vladimir Poutine pour fêter le Noël orthodoxe, les hostilités se poursuivent ce week-end en Ukraine. Comme la veille, l'armée russe a assuré son intention de poursuivre la trêve jusqu'à minuit samedi (22 heures à Paris), tout en dénonçant des tirs d'artillerie ukrainiens sur ses positions qui se poursuivent. Elle a affirmé avoir repoussé des attaques ou répondu à des tirs ukrainiens dans plusieurs endroits du front, infligeant des pertes à son adversaire.

L'Ukraine met en doute la sincérité de la trêve russe, affirmant qu'il s'agit d'une ruse pour gagner du temps. Washington, Paris, Londres, Berlin et l'UE ont fustigé l'initiative. Des journalistes présents à Tchassiv Iar, dans l'est de l'Ukraine, ont constaté des bombardements soutenus tout au long de la matinée.

A Bakhmut, l'épicentre des combats, situé plus au nord, des duels d'artillerie des deux côtés du front avaient déjà été entendus vendredi, dans les heures qui ont suivi l'instauration du cessez-le-feu unilatéral par la Russie. Ces tirs étaient toutefois d...

Explore