Aller au contenu principal

La cheffe de la diplomatie allemande demande à Athènes de respecter les « valeurs européennes aux frontières extérieures de l’Europe »

Publié dans Le Monde le
La cheffe de la diplomatie allemande demande à Athènes de respecter les « valeurs européennes aux frontières extérieures de l’Europe ».

Les refoulements de réfugiés aux frontières extérieures de l'Union européenne (UE) sont « incompatibles avec le droit européen. (…). Si nous détournons le regard, nos valeurs européennes vont couler en Méditerranée ». Depuis Athènes, la ministre des affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock, a envoyé un message clair au gouvernement grec, accusé depuis mars 2020 d'avoir mis en place une politique systématique de pushbacks (« refoulement »), des pratiques contraires au droit international qui consistent à empêcher les migrants de déposer une demande d'asile en Grèce et à les renvoyer violemment en Turquie.

Quelques heures seulement après la publication de l'enquête du Monde, de Der Spiegel et de Lighthouse Reports accusant l'agence européenne de protection des frontières Frontex d'avoir couvert les agissements des...

Explore
Ville
Personnes
Région