Aller au contenu principal

Deux migrants morts noyés après avoir été jetés en mer par des garde-côtes grecs

Publié dans Le Figaro le
Des migrants près de l'île de Crète, en Grèce. HELLENIC COAST GUARD / REUTERS
Légende

Des migrants près de l'île de Crète, en Grèce. HELLENIC COAST GUARD / REUTERS

Un demandeur d'asile camerounais accuse des garde-côtes grecs de l'avoir jeté à la mer, avec deux autres hommes qui sont morts noyés, lors d'une opération de refoulement vers la Turquie au large de l'île de Samos, en mer Egée en septembre dernier, selon des révélations des médias européens toutefois rejetées par Athènes.

Cet homme, présenté comme Ibrahim et comme étant un ancien de la marine camerounaise, a expliqué que des garde-côtes grecs les avaient frappés «à coups de poing» avant de les «jeter à la mer» sans canot ni gilet de sauvetage, selon l'Allemand der Spiegel, le Français Mediapart, le Britannique The Guardian, ainsi que l'organisation de journalisme collaboratif Lighthouse Reports, basée aux Pays-Bas. Les corps des deux victimes, l'Ivoirien Sidy Keita et le Camerounais Didier Martial Kouamou Nana, avaient été retrouvés par des garde-côtes turcs et des navires de plaisance, les 18 et 20 septembre dernier.

Athènes a nié en bloc, le ministre des Migrations et de l'Asile Notis Mitarachi affirmant jeudi 17 février que «la propagande turque sur l'immigration clandestine se traduit souvent par de fausses nouvelles dans les médias...

Explore