La basilique Saint-Pierre de Rome a ouvert lundi matin ses portes au public, symbole du retour à une relative normalité en Italie où le déconfinement s'accélère, avec reprise des messes et réouverture timide des commerces, cafés et terrasses.
Autre monument célèbre à rouvrir ses portes, l'Acropole d'Athènes retrouve lundi ses visiteurs comme tous les sites archéologiques en Grèce, avant le retour espéré des touristes, essentiels à l'économie du pays. Les écoles secondaires rouvrent également leurs portes lundi en Grèce.
Lire aussi: Des vacances «en Suisse»
En présence de nombreux policiers portant masque et gants chirurgicaux, une poignée de visiteurs, suivant les marquages au sol pour respecter une distance minimum d'1,5 m, est entrée dans la basilique, cœur du Vatican et qui était fermée depuis le 10 mars, après une prise de température et la désinfection des mains avec du gel, a constaté l'AFP.
Sous l'immense coupole aux marbres sculptés et polychromes, les fidèles se comptaient sur les doigts de la main, quelques-uns recueillis en prière à genoux devant le tombeau du défunt pape Jean Paul II. «Masque sur le nez!», ordonne un...