Aller au contenu principal

Législatives en Grèce : la droite de Mitsotakis écarte le premier ministre sortant Tsipras

Publié dans Le Monde le
Législatives en Grèce : la droite de Mitsotakis écarte le premier ministre sortant Tsipras.

Fin de partie pour Alexis Tsipras. Les conservateurs grecs de Kyriakos Mitsotakis ont écrasé, dimanche 7 juillet, la formation de gauche du premier ministre sortant, lors des premières élections législatives depuis que la Grèce a échappé à la faillite, selon les résultats partiels officiels. Alexis Tsipras a reconnu sa défaite face à son adversaire et a appelé au téléphone Kyriakos Mitsotakis pour le féliciter de sa victoire.

Arrivé en tête avec 39,8 % des suffrages, le parti de droite Nouvelle Démocratie détiendra 158 des 300 sièges que compte la Vouli, le parlement grec, selon les résultats officiels portant sur 94 % des bureaux de vote. Syriza, le parti de gauche d'Alexis Tsipras, qui a obtenu 31,5 % des voix, ne conservera quant à lui que 86 des 144 sièges qu'il avait dans l'assemblée sortante, les Grecs ayant sévèrement sanctionné cette formation, coupable à leurs yeux d'avoir « trahi » ses promesses et d'avoir imposé l'austérité.

Relance de l'économie

« Une période douloureuse se referme », a déclaré devant ses partisans présents en nombre au siège de la Nouvelle Démocratie, dans la banlieue sud d'Athènes, M. Mitsotakis, 51 ans,...