LE FIGARO HORS-SÉRIE - 10/10 - De la victoire de Thémistocle contre les Perses à la Seconde Guerre mondiale, raconte dix journées phares de l'histoire de la capitale grecque. Aujourd'hui, le récit des deux jeunes gens qui, un mois après l'entrée des troupes allemandes dans la cité, ont décroché le drapeau nazi qui flottait sur l'Acropole.
Parfois, on est sérieux lorsqu'on a dix-huit ans. Avec son ami Apostolos Santas, guère plus âgé que lui, Manolis Glezos va le prouver. Après avoir entendu le Führer affirmer que plus personne ne s'opposait au Reich en Europe, ils ont décidé de démontrer que la lutte ne faisait que commencer au contraire.
La Grèce, sous le régime autoritaire instauré en 1936 par le Premier ministre Ioannis Metaxas, avait tenté de s'en tenir à la neutralité. En vain. Après avoir envahi l'Albanie en 1939, Mussolini a exigé le libre passage de ses troupes sur le territoire grec pour y occuper des points stratégiques. Soutenu par le roi Georges II, Ioannis Metaxas a rejeté, le 28 octobre 1940, l'ultimatum, en sachant que le pays, par ce refus, s'engageait dans le conflit. La réaction du Duce ne s'est pas fait attendre. Il a ordonné à ses troupes...