Aller au contenu principal

La Grèce veut protéger ses banques des créances douteuses

Published in La Tribune on
Pour aider ses grandes banques aux prises avec des créances douteuses qui se chiffrent en milliards d'euros, le gouvernement envisage de créer un dispositif de filet de sécurité.
Légende

Pour aider ses grandes banques aux prises avec des créances douteuses qui se chiffrent en milliards d'euros, le gouvernement envisage de créer un dispositif de filet de sécurité. (Crédits : Reuters)

"En plus d'accélérer les efforts pour nettoyer le bilan des banques", le gouvernement prévoit de "créer un schéma de protection des actifs" bancaires, a expliqué Dimitris Tzanakopoulos à la radio 24/7. "Ce n'est rien de plus qu'un parapluie pour protéger le système bancaire", a-t-il poursuivi, assurant que le gouvernement n'avait pas l'intention de créer une "bad bank" (structure de défaisance) ni d'adosser le schéma de protection à des fonds publics. "Les banques ont des fonds propres en quantité suffisante", a-t-il fait valoir.

Chute des valeurs bancaires

Mercredi, les titres des valeurs bancaires ont chuté sur fond de querelle budgétaire entre l'Italie et l'Union européenne, les banques pâtissant également des craintes qu'inspire leur portefeuille de prêts de mauvaise qualité dont le montant avoisine 90 milliards d'euros.

Après avoir repris son souffle jeudi, la Bourse d'Athènes a clôturé en baisse de 2,57% vendredi, l'indice étant tiré par le bas par les valeurs bancaires. Parmi les banques systémiques du pays, la Banque du Pirée a cédé 3,52%, Alpha Bank 3,23% et la Banque nationale de Grèce (BNG) 2,61%.<...

Explore