Aller au contenu principal

En Grèce, les huit ans d’austérité qui ont radicalement changé la vie de la famille Pappas

Published in Le Monde on
Des retraités grecs manifestent contre la réforme des pensions, à Athènes, le 15 mai.
Légende

Des retraités grecs manifestent contre la réforme des pensions, à Athènes, le 15 mai.

Toujours bien apprêté, en chemise et pantalon de costume, Kostas continue, à 73 ans, de s'affairer dans sa papeterie du centre d'Athènes, véritable institution dans ce quartier populaire où de nombreux magasins ont fermé avec la crise. Kostas aurait pu prendre sa retraite il y a quelques années déjà, mais « la crise est passée par là, et j'ai décidé de ne pas fermer ma boutique pour aider mes enfants », souligne-t-il.

Depuis huit ans, son chiffre d'affaires s'est effondré de 50 %, et « près de la moitié de [ses] revenus part en impôts ». « Rien que la TVA est passée de 8 % à 24 % en quelques années. Les taxes ont complètement asphyxié les commerçants, qui ont été souvent obligés de mettre la clef sous la porte », note le septuagénaire amer.

Conséquence directe pour Kostas et sa famille : « Dans tous les domaines, nous faisons des économies pour pouvoir payer nos impôts. Nous consommons moins de viande et de poisson, nous n'achetons plus de nouveaux vêtements, nous circulons moins en voiture, nous ne partons plus en vacances… » Selon l'OCDE, en 2017, un salarié grec a dépensé en impôts et en cotisations sociales environ 40 % de...

Explore
Ville
Pays