Aller au contenu principal

Colis piégé au FMI : un groupuscule grec pourrait être à l'origine de l'attaque

Publié dans Le Figaro le
Les locaux du FMI, avenue d'Iéna à Paris, jeudi 16 mars. Crédits photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP
Légende

Les locaux du FMI, avenue d'Iéna à Paris, jeudi 16 mars. Crédits photo : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Jeudi, en fin de matinée, une assistante de direction, travaillant pour le secrétariat du représentant en France du Fonds monétaire international (FMI), a été blessée par l'explosion d'un courrier piégé alors qu'elle ouvrait une enveloppe arrivée par La Poste. La «Conspiration des cellules de feu», qui a revendiqué l'envoi d'un colis piégé au ministère allemand des Finances mercredi, pourrait également être l'instigateur de celui de ce jeudi.

Le groupe apparu en 2008 s'inscrit dans la mouvance anarchiste et d'extrême gauche toujours active en Grèce. Après des troubles urbains provoqués par la mort d'un adolescent tué par la police, des attentats signés par la Conspiration avaient notamment visé la résidence d'un procureur en février 2009, le tribunal de Salonique (Nord), en mai de la même année, le domicile de l'ex-ministre de l'Ordre public en juillet, puis le Parlement en janvier 2010.

Fin 2010, le groupe avait mis l'Europe en état d'alerte avec une série d'envois de colis piégés, notamment aux dirigeants européens Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi, ou à José Manuel Barroso, le président à l'époque de la Commission européenne. Ces colis n...

Explore