Aller au contenu principal

Ultrasensible, le cas grec divise les Etats membres du Fonds monétaire international

Publié dans Le Monde le

La Grèce reste décidément un casse-tête pour le Fonds monétaire international (FMI). Lundi 6 février, l'institution de Washington a laissé poindre des divisions internes sur l'état de santé du patient hellène, sous perfusion financière internationale depuis 2010, et surtout sur la soutenabilité de sa dette. Un point crucial pour le Fonds, car ses statuts lui interdisent d'aider un pays si, à terme, sa dette n'est pas viable. Jusqu'à présent, et malgré l'insistance de l'Allemagne, il s'est tenu à l'écart du troisième plan de soutien accordé par les Européens à Athènes, en 2015.

Réunis lundi après-midi en présence de la directrice générale, Christine Lagarde, les représentants des Etats membres du FMI ont examiné le dernier rapport de l'organisation sur l'économie grecque. Encore non publié, celui-ci relate, selon des fuites, la trajectoire « explosive » de la dette grecque qui pèse aujourd'hui 180 % du produit intérieur brut (PIB). Sans mesures d'allégement, elle atteindrait 275 % du PIB en 2060, estiment les experts du Fonds.

Pourtant, le communiqué, diffusé dans la nuit, laisse apparaître des divergences au sein de son conseil d'administration sur les...

Explore