Ce n'est pas un hasard si l'économiste grec Yanis Varoufakis et d'autres représentants de mouvements altermondialistes et antirigueur européens se sont donné rendez-vous à Madrid du 19 au 21 février pour réfléchir à l'articulation de leur« plan B contre l'austérité et pour une Europe démocratique ». « Toute l'Europe est un champ de bataille [contre l'austérité] et, en ce moment, la partie la plus visible se joue en Espagne », a déclaré l'ancien ministre grec de l'économie lors de son passage dans la capitale espagnole.
Le parti antirigueur Podemos se trouve actuellement plongé dans des négociations avec le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) pour tenter de former un gouvernement capable de ravir le pouvoir au Parti populaire (PP, droite) de Mariano Rajoy. Ce dernier est arrivé en première position mais sans majorité absolue aux élections législatives du 20 décembre 2015.
Pour Podemos, l'Espagne pourrait apporter le « changement » tant désiré en Europe. Mais si plusieurs membres de ce parti ont participé à des ateliers ou donné des conférences, l'absence de Pablo Iglesias et des principaux dirigeants de la jeune formation politique semble...
Continuer la lecture sur