La nouvelle équipe, nommée mardi soir par Alexis Tsipras, comprend plusieurs ministres du précédent gouvernement, dont Euclide Tsakalotos, reconduit au stratégique ministère des Finances.
Le Premier ministre grec de gauche Alexis Tsipras a nommé mardi soir son nouveau gouvernement de coalition avec le parti souverainiste Grecs Indépendants (Anel). L'économiste pro-européen Euclide Tsakalotos, artisan du nouveau plan de sauvetage de la Grèce, a été reconduit au stratégique ministère des Finances.
Ce professeur d'Economie avait déjà occupé ce poste pendant un mois dans le précédent gouvernement d'Alexis Tsipras en succédant au flamboyant Yannis Varoufakis, dont la démission le 6 juillet avait facilité la signature une semaine plus tard de l'accord entre Athènes et la zone euro sur le troisième prêt au pays.
Euclide Tsakalotos, qui aura la difficile tâche de mettre en oeuvre «?les réformes?» réclamées par les créanciers, sera assisté par le ministre adjoint aux Finances, Georges Chouliarakis, l'un des principaux négociateurs de la Grèce à Bruxelles pour la mise sur pied de l'accord du 13 juillet et ministre des Finances sortant du gouvernement par intérim.