Les élections législatives anticipées en Grèce auront lieu le 20 septembre. Le président grec, Prokopis Pavlopoulos, a officiellement signé le décret sur la dissolution du Parlement ouvrant la voie à la tenue d'élections législatives anticipées, a annoncé un responsable de ses services aux agences de presse.
Ces élections font suite à la démission du premier ministre Alexis Tsipras le 20 août, qui avait perdu sa majorité au Parlement après l'adoption du plan d'aide à la Grèce, pourtant rejeté lors du référendum du 5 juillet.
Tsipras et Syriza, favoris des sondages
Après l'échec des formations d'opposition dans leurs tentatives de former un gouvernement de coalition, un exécutif par intérim a été nommé, comme le prévoit la Constitution. Chargé des affaires courantes et de l'organisation des élections législatives anticipées, il est dirigé par la présidente de la Cour suprême, Vassiliki Thanou-Christophilou. La magistrate, âgée de 65 ans, officie pour un mandat qui courra donc jusqu'au 20 septembre.
Un sondage publié vendredi a montré que le parti d'Alexis Tsipras, Syriza, reste populaire dans l'opinion publique puisqu'il recueille 23 % des intentions...