Le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos s'est dit confiant mardi en la finalisation du nouveau prêt sur trois ans à la Grèce d'ici le 20 août, permettant ainsi au pays d'éviter une aide d'urgence pour rembourser la BCE à cette date.
Interrogé par des journalistes à la sortie d'une rencontre avec les chefs de mission des créanciers UE, BCE, MES, FMI, le ministre a estimé que les discussions se passaient "au moins aussi bien que nous l'attendions. Ce n'est pas pire et peut-être un peu mieux que je l'attendais".
Sur la question de savoir si le calendrier pourrait être tenu, avec un accord au 20 août, il a répondu: "oui. Il n'a jamais été dit, ni de notre part, ni de leur part (les créanciers, ndlr) que le calendrier ne serait pas tenu".
M. Tsakalotos a également assuré qu'il n'avait "pas été question" avec les créanciers du déblocage d'un "prêt-relais" pour permettre de payer 3,4 milliards d'euros dus à la BCE le 20 août. La Grèce espère donc qu'elle pourra honorer ce remboursement grâce au versement d'une première tranche du prêt sur trois ans, d'un montant de plus de 80 milliards d'euros, en cours de discussion avec les institutions créancières.<...