Aller au contenu principal

Mais au fait, «qu'ont fait les Grecs des aides reçues» ?

Publié dans Le Figaro le
AFP
Légende

AFP

Winchboat - Mais qu'ont fait les gouvernements successifs de la Grèce des aides de l'UE, du FMI et autres? Quelles sont les responsabilités des dirigeants, du peuple qui vote et de la prodigalité sans fin des créanciers?

Xavier Ragot, président de l'OFCE

Xavier Ragot, président de l'OFCE - Qui sont les responsables? Le gouvernement grec (donc les électeurs ) jusqu'en 2010. Dans une moindre mesure, les prêteurs à la Grèce. Depuis 2010, les institutions (FMI et Etats européens) qui n'ont pas réussi à gérer la crise grecque et ont mal utilisé leurs aides.

Les aides vers la Grèce du FMI et des autres pays européens commencent en 2010, lorsque l'on remarque la fragilité économique du pays alors que la dette atteint 160% du PIB. Les prêts au gouvernement grec ont alors permis à ce dernier de payer ses dettes et de sauver son système bancaire. Pourquoi? A cette époque, les gouvernements avaient peur d'une crise bancaire généralisée (comme la crise de 1929 aux Etats-Unis). Ils ont donc essayé de stabiliser le système bancaire grec et européen. Cette politique était-elle la bonne? C'est difficile à dire, même avec le recul. Elle...

Explore