Le Premier ministre grec a remanié son gouvernement en écartant les ministres opposés aux réformes exigées par les partenaires de la Grèce. Une nouvelle course à la montre est déjà engagée pour mettre sur pied le 3e plan d'aide de plus de 80 milliards d'euros sur 3 ans.
Les nouveaux ministres grecs sont en place. Ces derniers ont prêté serment samedi après un remaniement destiné à affirmer l'autorité d'Alexis Tsipras, alors que la course d'obstacles continue pour bannir le risque d'une sortie de l'euro. Alexis Tsipras a en particulier remplacé trois ministres qui venaient de le désavouer au Parlement. Le remaniement, en comptant des jeux de chaise musicale internes à l'exécutif, porte au total sur dix maroquins.
Le Premier ministre issu de la gauche radicale, au pouvoir depuis six mois, a voulu faire preuve d'autorité après un vote extrêmement tendu dans la nuit de mercredi à jeudi, au cours duquel plusieurs ténors de son parti Syriza ont rejeté des réformes demandées par les créanciers. Mais selon plusieurs commentateurs ce remaniement superficiel ne suffira pas à éviter des législatives anticipées, peut-être dès l'automne.
Alexis Tsipras a conforté en...