Aller au contenu principal

Dette grecque : la nécessité de l'allègement est «?indiscutable?», pour Draghi

Publié dans Les Echos le
Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi - AFP PHOTO / EMMANUEL DUNAND
Légende

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi - AFP PHOTO / EMMANUEL DUNAND

La BCE a aussi annoncé le relèvement du montant des liquidités d'urgence (ELA) accordées aux banques grecques, de 900 millions d'euros pour une semaine.

La nécessité d'un allègement de la dette grecque est «?indiscutable?», selon Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), alors que celle-ci représente 180 % du PIB du pays. «?Est-ce-qu'un allègement de la dette est nécessaire? c'est indiscutable?», a-t-il répondu lors d'une conférence de presse à Francfort (ouest), «?la question sera quelle est la meilleure forme d'allègement?».

C'est sur ce point que devront porter les discussions des prochaines semaines entre la Grèce et ses créanciers, a-t-il ajouté. Mario Draghi a également affirmé qu'il s'attendait à ce que la Grèce rembourse la BCE au 20 juillet, de même que le FMI. Le président de la BCE a cependant indiqué que des doutes subsistaient sur la «?volonté et la capacité?» d'Athènes à faire les réformes.

La BCE a aussi annoncé le relèvement du montant des liquidités d'urgence (ELA) accordées aux banques grecques, de 900 millions d'euros pour une semaine. «?Nous avons décidé aujourd'hui de relever ELA?» - acronyme pour ses...

Explore