La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a affirmé mercredi qu'une restructuration de la dette de la Grèce était "nécessaire", en pleine négociations entre Athènes et les Européens sur le sort du pays.
"Une restructuration de la dette (...) est selon nous nécessaire dans le cas de la Grèce afin qu'elle ait une dette viable", a déclaré la patronne du Fonds monétaire international lors d'une conférence à Washington, prenant ainsi le contre-pied des Européens qui rejettent une telle option pour le moment.
Athènes, qui réclame un allègement de sa faramineuse dette, a promis mercredi de présenter un nouveau programme de réformes "crédibles", répondant à l'ultimatum lancé par des dirigeants européens.
Sans s'exprimer directement sur ces propositions, Mme Lagarde a évoqué des "développements importants" et a martelé que la Grèce faisait face à une "crise aigüe qui doit être réglée".
Selon le FMI, la Grèce aura besoin d'au moins 50 milliards d'euros d'aide sur les trois prochaines années, dont 36 milliards d'argent frais européen, et d'un allègement de dette.
"Les chiffres devront sans doute être révisés", a d'ailleurs prévenu Mme Lagarde,...