Aller au contenu principal

Référendum en Grèce: Juppé pour un "Grexit", Hollande sur la retenue

Publié dans La Tribune le
Alain Juppé a estimé sur son blog dans un billet intitulé "Grexit" que "la Grèce n'est plus en mesure aujourd'hui d'assumer les disciplines de la zone euro".
Légende

Alain Juppé a estimé sur son blog dans un billet intitulé "Grexit" que "la Grèce n'est plus en mesure aujourd'hui d'assumer les disciplines de la zone euro". (Crédits : reuters.com)

Publié le 06/07/2015 à 07:50. Mis à jour le 06/07/2015 à 10:22.

Le "non" aux propositions des créanciers de la Grèce sur de nouvelles mesures de rigueur l'a emporté très largement dimanche 5 juillet avec 61,31% des voix contre 38,69%. Pendant que les partisans du non manifestaient bruyamment leur joie à Athènes, les réactions se succédaient dans les médias.

  • La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande sont restés sur la retenue. Ils se sont dits "tous deux d'accord sur le fait que le vote des citoyens grecs doit être respecté", selon l'AFP. Les deux dirigeants ont demandé la convocation d'un sommet de la zone euro mardi après-midi, selon un communiqué de la chancellerie, dont la tenue a été confirmée ensuite par le président du Conseil européen Donald Tusk.
  • Dans un communiqué laconique, la Commission européenne a pris acte du résultat du référendum et déclaré le respecter. Elle annonce "une conférence téléphonique avec le président du sommet de l'euro, le président de l'Eurogroupe et le président de la Banque centrale...
Explore
Ville
Pays