Maxime Tandonnet décrypte chaque semaine l'exercice de l'État pour FigaroVox. Il est haut fonctionnaire, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République et auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire des présidents de la République, Perrin, 2013. Son dernier livre Au coeur du Volcan, carnet de l'Élysée est paru en août 2014. Découvrez également ses chroniques sur son blog.
La victoire écrasante du «non» grec au plan financier soumis à référendum est un événement de toute première importance qui ne peut pas être réduit à la seule question de la dette de ce pays et à ses relations avec ses créanciers. Ce non franc et massif intervient après les non français et néerlandais de 2005, et après le non irlandais en 2008. Chaque fois qu'une nation européenne est interrogée par référendum sur la construction européenne, dans sa forme, ses modalités, ses objectifs actuels, elle répond non. Il faut être d'un aveuglement sans nom pour ne pas le constater et en prendre acte.
C'est un fait que la classe dirigeante européenne refuse de voir: les responsables politiques européens dans leur majorité, les technocraties bruxelloises et nationales, mais aussi...