Après avoir remplacé Yanis Varoufakis en avril pour mener les négociations avec les créanciers de la Grèce, Euclide Tsakalotos lui succède à la tête du ministère grec des Finances après sa démission annoncée ce matin. Pressé par la cohorte de journalistes devant son ministère, Yanis Varoufakis a lancé le premier le nom de celui qui été encore alors vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions économiques :
"Je vous verrai demain avec Euclide. [...] J'espère que c'est Euclide", selon des propos rapportés par l'agence grecque ANA.
Sa nomination est interprétée comme un geste de paix envers les créanciers du pays, alors que l'Europe s'enflamme sur les conséquences du référendum grec de dimanche 5 juillet, qui s'est soldé par un large rejet du plan de mesures demandé par les créanciers pour débloquer une nouvelle aide financière à la Grèce.
Un homme discret
Né en Hollande mais ayant été éduqué en Angleterre, Euclide Tsakalotos est connu pour sa personnalité discrète dont les propos sont moins tranchés que ceux de son prédécesseur. Décrit par le Guardian comme "aimable, discret et professoral" -