Comment un gouvernement à sec peut-il verser des salaires et des retraites, ou payer ses fournisseurs, s'il est à sec? En émettant des "IOU", sorte d'ersatz de monnaie temporaire, auquel la Grèce pourrait être obligée de recourir si la situation ne se débloque pas.
L'acronyme anglais "IOU" signifie littéralement "I Owe You": "Je te dois" ou "Je vous dois".
Il s'agit ni plus ni moins d'une promesse écrite de paiement, d'une reconnaissance de dette émise par un débiteur qui, pour une raison ou une autre, n'a pas d'argent liquide.
L'Etat grec peut se retrouver dans cette position si la Banque centrale européenne cesse de fournir des euros au pays, et une fois que les coffres des banques seront vides.
Selon de nombreux économistes, le gouvernement pourrait alors imprimer ces titres, sorte de bons du Trésor mais qui ne sont pas assortis d'intérêts, en guise de salaires, de retraites, ou pour payer ses fournisseurs.
Le tout en attendant éventuellement de retrouver un accès à l'euro, ou de battre à nouveau monnaie, un processus très technique, très long et difficile logistiquement. Le ministre des Finances Yanis Varoufakis a ainsi fait savoir que...