Aller au contenu principal

La Grèce intensifie ses tractations avant le sommet crucial de lundi

Published in Le Monde on
Le gouvernement réfléchirait à réformer la TVA et augmenter les impôts pour réduire le déficit du pays.
Légende

Le gouvernement réfléchirait à réformer la TVA et augmenter les impôts pour réduire le déficit du pays.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a multiplié durant tous le week-end les réunions au palais Maximou (l'équivalent de Matignon) afin de peaufiner ses propositions aux créanciers du pays avant l'Eurogroupe et le sommet européen de lundi 22 juin.

Ces rencontres vont se poursuivre jusqu'à la dernière minute, lundi, mais cette fois avec les créanciers : M. Tsipras a rencontré, dimanche dans la soirée, les représentants de l'Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fond monétaire international avant même le sommet, pour leur présenter le fruit de ses négociations avec son gouvernement.

Des marchés boursiers confiants

« Nouvelle proposition grecque reçue par M. Juncker, Mme Lagarde et la Banque centrale européenne. Bonne base pour faire des progrès au sommet de la zone euro », a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi Martin Selmayr, le chef de cabinet du président de la Commission, sur son compte Twitter. En allemand, sa langue maternelle, il a évoqué un processus qui s'est fait « aux forceps », alors que les propositions grecques étaient attendues dans l'après-midi de lundi par les créanciers.

François Hollande a...

Explore