Aller au contenu principal

Grèce : «Il faut nous laisser tenter une recette différente»

Published in Libération on
Des retraités lors d'une manifestation anti-austérité à Athènes, le 1er avril.
Légende

Des retraités lors d'une manifestation anti-austérité à Athènes, le 1er avril.? (Photo Alkis Konstantinidis. Reuters)

La Grèce est une fois de plus au c?ur des préoccupations de l'Eurogroupe qui se déroule ce jeudi à Bruxelles. Encore une réunion de la «dernière chance» ? Alors que les discussions semblent dans l'impasse, le nouveau négociateur grec, Euclide Tsakalotos, qui a remplacé Yanis Varoufákis, a accepté, en exclusivité pour Libération, de s'expliquer sur ces négociations si difficiles et trop souvent opaques.

Pourquoi la dernière rencontre avec le «groupe de Bruxelles» les 14 et 15 juin a-t-elle échoué ?

En arrivant à Bruxelles, ce samedi-là, nous avons soudain réalisé que, face à nous, il n'y avait plus les hauts responsables du Fonds monétaire international (FMI) ou de la Banque centrale européenne (BCE). Seulement leurs représentants, lesquels nous ont expliqué qu'ils n'avaient pas de mandat pour négocier. Donc ce n'est pas nous qui avons fait capoter la négociation.

Mais certains disent que vous n'étiez pas préparés?

C'est faux ! Nous sommes arrivés avec une série de propositions sur les questions budgétaires. Certes, nous ne sommes pas d'accord avec nos créanciers sur l'estimation du «trou» budgétaire prévu pour 2016. Mais nous aurions pu rapprocher nos...

Explore