L'Europe retient une nouvelle fois son souffle en regardant vers Athènes. Les négociations entre la Grèce et ses créanciers sont entrées dans une zone écarlate cette semaine. Faute d'accord avant mercredi, il serait presque impossible de faire valider à temps la rallonge nécessaire à la stabilité financière de la péninsule. La sortie de la Grèce de la zone euro, redoutée depuis tant d'années, risquerait de se produire. Ainsi que ses conséquences lourdes pour l'ensemble de la planète.
Depuis avril, ce scénario catastrophe est entre les mains d'Euclide Tsakalotos. Cet économiste a récemment été désigné par le Premier ministre grec Alexis Tsipras pour mener les négociations avec le Fonds monétaire international, la Commission, la Banque centrale, le Conseil et les grandes capitales du Vieux continent.
Charge à lui de concilier l'inconciliable. Il est censé résoudre l'équation permettant à la fois de rétablir rapidement les comptes du pays, comme le demande ceux qui prêtent à la Grèce, et de donner une bouffée d'oxygène aux Grecs, comme ils l'ont réclamé dans les urnes en votant pour le parti de gauche Syriza. Réussira-t-il là où tous ses prédécesseurs se sont cassé...