Aller au contenu principal

Affrontements mortels entre détenus dans une prison d'Athènes

Publié dans Le Monde le
La prison de Korydallos à Athènes, le 3 mai.
Légende

La prison de Korydallos à Athènes, le 3 mai.

Deux détenus pakistanais sont morts, et 18 autres ont été blessés dimanche 3 mai au soir lors d'affrontements entre prisonniers dans un centre de détention surpeuplé près d'Athènes, a indiqué le ministère de la justice. La situation était sous contrôle en début de nuit.

Selon une source proche de l'enquête, alors que la situation était tendue depuis le début d'après-midi, deux groupes de prisonniers de nationalités différentes se sont affrontés avec des armes blanches improvisées dans la prison de Korydallos (à l'ouest d'Athènes) pour une raison inconnue, au moment de regagner leurs cellules respectives après le dîner. Cinq blessés sont dans un état grave, selon la même source.

Prisons surpeuplées

Dans la soirée, les surveillants sont parvenus à faire réintégrer leurs cellules aux détenus, après les avoir fouillés. Sakis Totolidis, un policier travaillant dans l'établissement, a confirmé à l'AFP que « la situation semblait sous contrôle », et qu'une réunion était en cours entre responsables de la prison et du ministère de la justice.

Le ministre Nikos Paraskevopoulos est arrivé en personne à la prison en fin de soirée, exprimant « sa...

Explore