Aller au contenu principal

Athènes demande des réparations de guerre à Berlin

Publié dans Le Monde le
Alexis Tsipras accuse l'Allemagne d'avoir eu recours à des artifices juridiques afin de ne pas verser de réparations de guerre à Athènes.
Légende

Alexis Tsipras accuse l'Allemagne d'avoir eu recours à des artifices juridiques afin de ne pas verser de réparations de guerre à Athènes.

L'Allemagne doit près de 279 milliards d'euros à la Grèce en réparations de guerre pour l'occupation du pays par l'armée allemande entre 1941 et 1944, a déclaré lundi 6 avril le vice-ministre des finances grec, Dimitris Mardas. Devant une commission parlementaire, il a avancé le chiffre de 278,7 milliards d'euros, en se fondant sur les calculs de la Cour des comptes grecque.

Une commission parlementaire mise en place par le premier ministre, Alexis Tsipras, pour s'occuper de ce dossier a commencé ses travaux mercredi dernier. Ces dernières semaines, Berlin a rejeté à plusieurs reprises les demandes du nouveau gouvernement grec dirigé par le parti de la gauche radicale Syriza, affirmant que la question des réparations avait été réglée une fois pour toutes.

La commission parlementaire grecque travaille aussi sur le remboursement d'un « prêt d'occupation » que la Banque de Grèce avait été forcée d'accorder à l'Allemagne pendant la guerre, et sur la restitution de trésors archéologiques.

« ARTIFICES JURIDIQUES »

A la mi-mars, le ministre de la justice, Nikos Paraskevopoulos, s'était déclaré prêt à appliquer une décision de la Cour suprême...

Explore