La Grèce s'est engagée à verser les 460 millions d'euros dus au Fonds monétaire international (FMI) le 9 avril, a annoncé dimanche Christine Lagarde, la directrice de l'institution, à l'issue d'une rencontre à Washington avec le ministre des finances grec, Yanis Varoufakis.
Nous « avons convenu que l'incertitude n'est pas dans l'intérêt de la Grèce et je salue la confirmation du ministre que le versement dû au fonds sera effectué le 9 avril », déclare Mme Lagarde dans un communiqué.
Rumeurs de défaut
Depuis trois semaines, une rumeur - alimentée par une lettre alarmiste du premier ministre grec, Alexis Tsipras, à la chancelière allemande, Angela Merkel, le 15 mars, prévenant que le pays pourrait ne pas honorer ses prochains remboursements ? laissait entendre qu'Athènes ne serait pas en mesure d'honorer l'échéance du 9 avril.
Or un défaut aurait des conséquences difficilement calculables, selon les économistes. La Grèce est actuellement en négociation difficile avec ses partenaires de l'Union européenne. En conséquence, le pays semble chercher d'autres appuis : après Mme Lagarde, Yanis Varoufakis doit rencontrer lundi des responsables du...