Le Premier ministre belge Charles Michel a demandé, au nom du Benelux, à rencontrer le président du Conseil européen Donald Tusk pour lui demander des explications sur la réunion organisée jeudi soir en marge du sommet européen pour parler, avec quelques dirigeants européens, de la situation en Grèce. Les Premiers ministres belge Charles Michel, luxembourgeois Xavier Bettel et néerlandais Mark Rutte se sont concertés jeudi avant le début du sommet qui réunit les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 Etats membres de l'Union européenne.
Ils ont convenu de demander à rencontrer le président du Conseil européen Donald Tusk avant le début de la réunion, ce que celui-ci a accepté, selon des sources européennes.
Charles Michel avait exprimé sa "colère" face à l'organisation, en marge du sommet européen, d'une réunion pour parler de la situation en Grèce, à laquelle n'étaient conviés que quelques "happy few", dont la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande.
Les Premiers ministres néerlandais et luxembourgeois s'étaient montrés plus nuancés, Xavier Bettel indiquant n'être "pas frustré" de ne pas avoir été convié à la...