Aller au contenu principal

Grèce : l'ancien ministre de droite Prokopis Pavlopoulos élu président de la République

Publié dans Le Monde le
Alexis Tsipras et Prokopis Pavlopoulos, le 17 février à Athènes.
Légende

Alexis Tsipras et Prokopis Pavlopoulos, le 17 février à Athènes.

L'ancien ministre conservateur Prokopis Pavlopoulos a été élu mercredi 18 février président de la République hellénique par le parlement grec - un poste au rôle honorifique.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras avait finalement choisi mardi M. Pavlopoulos, un député issu des rangs du parti conservateur Nouvelle démocratie, pour remplacer le président sortant Carolos Papoulias. Un changement de cap de dernière minute, alors que depuis plusieurs semaines déjà, le grand favori semblait être Dimitris Avramopoulos, lui aussi issu des rangs de Nouvelle démocratie et actuel commissaire européen à l'immigration.

Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, avait fait connaître ses derniers jours ses réticences à voir partir l'un de ses commissaires, ce qui aurait entraîné soit l'octroi de ce très sensible poste de l'immigration à un candidat issu des rangs de la gauche radicale Syriza, soit une redistribution des rôles à Bruxelles.

Alexis Tsipras a par ailleurs subi ces derniers jours de nombreuses pressions de l'aile gauche de son parti qui réclamait, à défaut d'un compromis autour de M. Avramopoulos, que le poste de président de la république...

Explore