Les dix-neuf ministres des finances de la zone euro (l'Eurogroupe) se réuniront mercredi 11 février à partir de 17 h 30 à Bruxelles avec un sujet au menu : la Grèce. Et un objectif : ébaucher un compromis avec le nouveau gouvernement de la gauche radicale Syriza sur la renégociation de l'énorme dette publique grecque (321 milliards d'euros, 175 % du PIB).
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le premier ministre grec, Alexis Tsipras, ont eu, mardi, un entretien téléphonique dans un « esprit positif de coopération », a déclaré la Commission.
Cette dernière, qui est à la man?uvre avec le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, espère qu'autour de la table, Grecs et Européens s'entendront au moins sur un cadre de négociation.
Puis que, jeudi 12 février, le Conseil européen (réunion des 28 chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro), réuni lui aussi à Bruxelles, validera politiquement ce cadre. L'ambition étant que l'Eurogroupe du lundi 16 février débouche sur un accord définitif.
Cela laisserait le temps, théoriquement, à des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Finlande de faire valider cet accord...