Aller au contenu principal

Grèce : le montage financier de M. Tsipras s'annonce compliqué à négocier

Publié dans Le Monde le

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras a annoncé, dimanche 8 février devant le Parlement, que la Grèce n'accepterait pas de prolonger du programme d'aide financière dont elle bénéficie de la part de la « troïka » (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne, Commission européenne). « Le plan de sauvetage a échoué, a-t-il déclaré, le nouveau gouvernement n'est pas fondé à demander sa prolongation parce qu'on ne peut pas demander la prolongation d'une erreur. »

À la place, M. Tsipras souhaite conclure un nouvel accord avec ses créanciers, qui prendrait notamment la forme d'un programme relais, valable jusqu'en juin. Selon lui, la conclusion d'un tel accord, qualifié de « New Deal », pourrait intervenir dans les quinze jours.

Lundi, deux émissaires de la zone euro étaient à Athènes pour rencontrer des responsables du gouvernement : Declan Costello, représentant de la Commission européenne au sein de la troïka et Thomas Wieser, président de l'« Euro Working Group », l'instance qui prépare les Eurogroupes, réunions des ministres des finances de la zone euro.

  • La Grèce peut-elle vraiment se passer du plan d'aide ?<...
Explore
Ville
Pays
Personnes