Aller au contenu principal

Organisations: Ministère de la Culture

Contenus relatifs à « Ministère de la Culture »

Nena Venetsanou chante Mikis Théodorakis à Paris

iNFO-GRECE le

Mikis Théodorakis a révolutionné le paysage musical en mélangeant musique occidentale et musique populaire grecque. Véritable mise en musique de la poésie, son œuvre est devenue universelle et a donné à la tradition grecque une dimension comtemporaine. L'Association Culturelle Franco-hellénique Delphys, en coproduction avec le Théâtre du Châtelet, organise un concert exceptionnel le 28 avril 2006 avec Nena Venetsanou au Théâtre du Châtelet à Paris, ville où Mikis a vécu pendant 20 ans et a composé la plus grande partie de son œuvre.

A la Sorbonne ou sur France Culture, la francophonie vit déjà au rythme olympique.

iNFO-GRECE le

Grâce au patient et passionnant travail de Yorgos Archimandritis, le public francophone aura une nouvelle fois l'occasion de connaître la musique grecque via les ondes de France Culture. Cinq nouvelles émissions qu'on peut découvrir cette semaine, chaque matin à 10h30 dans Chemins de la musique sous le titre générique "La Lyre d'Orphée" ; vous l'avez compris, il s'agit d'un parcours musical inspiré par l'actualité olympique.

A l'Unesco, Paris, attribution des Prix "Melina Mercouri" et concert de Dimitris Papadimitriou

iNFO-GRECE le

La Grèce occupera l'actualité de l'Unesco la semaine prochaine avec une cérémonie jeudi 18 septembre au siège parisien au cours de laquelle le directeur général Koïchiro Matsuura et l'ambassadeur de la Grèce auprès de l'Unesco Vassilis Vassilikos remettront le Prix Unesco-Grèce "Melina Mercouri" pour la gestion et la sauvegarde des paysages culturels aux lauréats 2003.

Quinze pays, quinze films.

iNFO-GRECE le

Pas très originale l'arithmétique, mais elle est commode quand on est en mal d'inspiration. Quinze films donc provenant des quinze pays de l'Union Européenne composeront le programme concocté par le Festival de Thessalonique, le Ministère grec des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture et sous les conseils du cinéaste Théo Angelopoulos.