Il y a 51ans jour pour jour la France enterrait l'ambitieux projet d'une Communauté européenne de Défense (C.E.D).
Et l'ironie c'est qu'avec la nouvelle constitution qu'on veut nous faire accepter on l'enterrera à nouveau puisque la défense européenne ne sera pas indépendante mais sous la direction de l'OTAN.
Personne, pas même le Général, le plus grand des Français, n'aura réussi à faire accepter en France ce projet (au contraire il la enterré sur lautel dune certaine idée de la France capable de sen sortir sans aucune aide).
Même Jacques Chirac, le néo-gaulliste, qui au début de sa carrière politique épousait la pratique politique du général et par la même occasion son anti-atlantisme, s'est aujourd'hui rallié à la cause de l'OTAN.
Les politiciens européens sont-ils à ce point en manque de courage, dinitiative : lEurope de la Constitution est une Europe flasque, pas même capable de se doter dune armée indépendante et de mettre une fin à lorganisation surannée quest devenue aujourdhui lOTAN. On veut nous faire croire que la Constitution donnera du dynamisme à notre vieux continent, mais de quel dynamisme nous parle-t-on et à qui cela profitera? Aux citoyens ? A une autre puissance ? ou à lidée déconomie libérale ?
Je rappelle au lecteur que lOTAN est le produit de la guerre froide et que, cette dernière étant loin derrière nous, cette organisation na normalement aucune raison dexister.