voici ce qu'on peut lire dans les dépêches de l'AFP:
Le président de l'assemblée de l'Otan: l'Ukraine dans l'UE avant la Turquie
KIEV (AFP), le 25-12-2004
Le député français Pierre Lellouche, président de l'assemblée parlementaire de l'Otan, a appelé samedi à Kiev à l'intégration européenne de l'Ukraine qui, selon lui, devrait intervenir avant celle de la Turquie.
"Quand on voit le coeur de l'Europe battre ici à Kiev (...) on ne peut pas ne pas s'en émouvoir", a dit M. Lellouche, en visite en Ukraine dans le cadre d'une mission d'observation de l'assemblée de l'Otan pour le scrutin présidentiel de dimanche, au cours d'une conférence de presse.
Il a souhaité qu'au lendemain de la présidentielle ukrainienne, les gouvernements de l'Union européenne "soient au rendez-vous pour accueillir l'Ukraine, lui donner un horizon, ne pas la laisser dans un no man's land entre la Russie et l'Europe".
Le parlementaire français a estimé qu'il fallait offrir à Kiev "une date de pré-adhésion" - qu'il n'a pas voulu préciser mais a située avant celle du "calendrier turc".
Interrogé sur une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'Otan - une perspective qui hérisse Moscou - il l'a jugée "souhaitable", mais uniquement "dans le cadre d'un accord avec la Russie, expliquant que ce n'est pas contre elle", l'Otan étant devenue, selon lui, "une machine à fabriquer de la démocratie".
Re: Une adhésion de l'Ukraine à l'UE?
Pourquoi pas? Ce serait plus facile et plus profitable pour l'Europe que d'intégrer la Turquie. En tout cas on est plus proche des ukrainiens je crois que des turcs, rien que par l'orthodoxie; en plus on a aucun conflict avec eux et ça pourrait être un pays qui peut bien "huiler" la mécanique des rélations entre l'Europe et la Russie.
En réponse à Re: Une adhésion de l'Ukraine à l'UE? par Mavrocordat
Re: Une adhésion de l'Ukraine à l'UE?
Ce qui me parait entièrement logique .
L'Europe , c'est l'Ukraine ,la Bielorussie,la Moldavie,la Bulgarie ,la Roumanie , l'Albanie,la Macédoine,la Serbie, la Croatie,la Slovénie,la Bosnie-Herzégovine,et [b]La RUSSIE[/b].
Pourquoi s'acharne-t-on à vouloir faire rentrer la Turquie dans l'Europe?
Sur un plan culturel certains pays comme la Bosnie et l'Albanie pourraient avoir des liens profond avec la mère Turquie.
Ceci est à prendre en considération.
Mais déjà à vingt-cinq ,c'est malbarre,alors à trente-cinq où plus ,je préfère ne pas y penser.
Messieur ,mesdames internautes ,avez-vous lu le livre de Brzezinski:"Le grand échiquier"?
Vous aurez tout compris.
Vive la Pax Americana!
Cela vous parait normal
Mais j'ai aussi entendu des hommes politiques prétendre que la turquie était plus européenne que l'Ukraine...