Aller au contenu principal

A David et son message du 22 XII 04

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

Vous devriez parcourir tout ce qui a découlé d'une simple question de DEUTERONOME, le 15 VII 03, "avoir le pied grec".
Je fus plus que surpris et blessé par un "Beurk" me taxant de racisme. Mes informations sur la thalassémie pourront peut-être vous faire comprendre ce qu'est une concentration génétique, en un lieu donné, cimentée par une communauté de langue qui continue à vivre, une foi apparue il y a 2000 ans écrite en grec alexandrin (et pas en "slavo-macédonien"), transcrite en Asie mineure, à Cons/nople et Alexandrie) puis dans toute l'Orthodoxie (religion chrétienne, la notre, la plus persécutée au fil des siècles, après les Romains, les Mahométans puis les communistes au XX°s), la cohésion de SURVIE d'un peuple peu nombreux, vivant l'hémorragie séculaire d'une émigration économique et de sauvegarde, etc etc.
OUI, nous descendons d'Hellen, AU MOINS PAR NOTRE LANGUE, que nous apprenaient nos grand-mères illéttrées sous le joug des divers envahisseurs.
OUI il est probable que certaines de nos femmes furent violées et en conçurent, voyez encore Chypre il n'y a que 30 ans!
OUI il y a eu des mariages mixtes portant leur "fruit". Et alors? L'adoption morale existe (et nous disons "enfant par l'âme": psychopaidi, ce qui est émouvant et généreux).
Les mots courants, qui structurent notre expression et interpretation de cosmos sont les mêmes depuis Homère (Ouranos, Gi, Thalassa, Elia, Gala, etc).
OUI nous utilisons le même alphabet depuis l'Antiquité.
OUI l'ANTIQUITE GRECQUE est de ce fait l'ANTIQUITE DU MONDE OCCIDENTAL!
OUI le PREMIER TEXTE ATTESTE de notre peuple et de notre langue et de toute l'Europe est l'oeuvre homérique. Et quel poème...
OUI notre religion utilise la Bible des Septante d'Alexandrie (ville grecque alors) trancrite en koiné donc grec alexandrin par des rabbins AVANT la naissance de Jésus.
OUI TOUT le NOUVEAU TESTAMENT (sauf un Evangile) fut écrit en grec pour les Gentils grecs. OUI Paul de Tarse, juif d'Asie mineure citoyen romain a choisi notre langue pour transmettre l'éblouissement du chemin de Damas.
Cette langue et ces textes ont été les gardiens de notre particularité "ethnique".
Aller chercher des poux dans le sperme de nos pères et les ovules de nos mères, ou "plus scientifiquement" dans nos chromosomes voire notre ADN me paraît très surprenant. Gobineau est mort depuis longtemps. Hitler aussi.
Et je passe sur l'habituelle insulte des grecs chez qui on va se faire... Comment ont-ils duré à travers tant de siècles?
Sortez de cette obsession raciale, acceptez de partager notre héritage, réjouissez-vous que certains des notres, à leur façon, cherchent à continuer la vie de la plus belle époque du progrès humain et la langue que Dieu a choisi pour faire entendre le message et l'espoir monothéiste hébreu, puisque vous vous appelez David. Le psalmiste pourrait comprendre...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Christos

Il y a-t-il des études sur les origines géographiques des personnes possédant ce déficit?
Dans ma famille il semble que cela provienne du côté de ma grand-mère qui vient de Cilicie (Mersina près de Seleucie).
Est-il vrai qu'il s'agit d'une adaptation des populations vivant près de zones marécageuses pour résister au paludisme?
J'avais lu que ça touchait sur terre 1 personne sur 5 millions (ce qui me parait douteux puisque rien qu'en Grèce et en Italie les proportions étaient bien plus élevées).

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 30/12/2004 - 12:34 Permalien
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

En réponse à par Christos

Cher Christo, La thalassémie est différente du déficit en Glucose-6-phosphate-déshydrogénase.

Dans les deux cas il y a hérédité. Le déficit en G6PD se présente sous forme africaine (la moins graves): 10% des garçons nouveaux-nés noirs américains) et méditerranéenne (la "notre") chez les Italiens du sud (Magna Graecia), Grecs, Arabes, Juifs sépharades.
Il se produit une anémie hémolytique (le sang rouge est détruit) avec ictère et risque d'obstruction rénale. Les poussées se manifestent à la prise de certains médicaments anti-paludéens, antalgiques, sulfamides...
Le dépistage se fait à la naissance.
On l'appelle aussi "favisme". La crise a lieu après avoir mangé des fèves. A Crotone, Pythagore "à la cuisse d'or" né à Samos, interdisait à ses disciples de manger des fèves. Il enseignait la métempsychose (se disant une réincarnation d'Euphorbe de Troie tué durant le siège).

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 30/12/2004 - 15:51 Permalien
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

En réponse à par Thomas Efthymiou

Je ne suis pas assez rompu à la génétique des populations.
Actuellement, Il y a un certain frein, une réticence à aborder ces recherches: la crainte morale qu'ont certains soit de passer pour racistes, soit de nourrir une telle conception. Dans les publications on parlle "d'ethnies", de "groupe de population", de "concentration génétique", etc.
Il est certain que connaître l'hérédité d'un consultant permet de plus en plus d'envisager un dépistage préventif et d'agir à temps (ex. les polyposes et cancers coliques, certains cancers du sein et de la prostate...)
A Chypre un réel effort a été fait pour freiner les mariages entre thalassémiques (le prètre demande le certificat d'électrophorèse de l'hémoglobine m'a-t-on dit; c'était fait autrefois en France où on demandait -sans informer l'autre futur conjoint- l'absence de syphilis et la radiographie du thorax).

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 31/12/2004 - 10:12 Permalien