Aller au contenu principal

26 IX 1815 la Sainte-Alliance

Profile picture for user
Soumis par Thomas Efthymiou le

Il y a 128 a., Morosini bombardait l'Acropole d'Athènes (voir à cette date) et dans 6 a, la Grèce se soulèvera contre l'occupation turque. Il y a 3 mois que Napoléon fut vaincu à Waterloo.
A Paris, un pacte d'inspiration mystique est signé ce 26 septembre 1815:"au nom de la très sainte et indivisible Trinité", à l'initiative du csar.
Le csar Alexandre I° orthodoxe, l'empereur d'Autriche François I° catholique, et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III réformé veulent réunir - symboliquement- les trois religions chrétiennes d'Europe,parceque: "les préceptes de la justice, de la charité chrétienne et de la paix...devaient avoir une influence immédiate dans les conseils des princes et de guider tous leurs pas". Tous les princes d'Europe y donnèrent leur adhésion, sauf le Pape (qui ne veut pas s'associer aux "hérétiques"), le prince régent de Grande Bretagne et ... le sultan ottoman (parceque mahométan).
Ce rêve slavo-orthodoxe ne sera pas pris au sérieux au début. L'autrichien Metternich, " l'homme de la Sainte-Alliance", la qualifie de "rien sonore". Le britannique Castelreigh y voit " un monument de sublime mysticisme et de manque de santé mentale [insanity]".
La Sainte-Alliance interviendra contre les révolutionnaires de Naples et du Piémont (1821), d'Espagne (1823), mais la Russie, la Grande-Bretagne et la France (entrée dans la Sainte-Alliance au congrès d'Aix-la-Chapelle en 1818) soutiendront les Grecs jusqu'à la bataille navale de Navarin, alors que Meternich sera leur ennemi.
Cette alliance éliminera jusqu'à la guerre de Crimée en 1854 les conflits entre états en Europe, mais au prix de l'hostilité prussienne contre les Polonais soulevés contre la Russie et l'intervention russe contre le mouvement d'indépendance magyar.

0
0
No votes have been submitted yet.